FAQ sur le NitroPhone#

Q: Le Nitrophone fonctionne-t-il avec le réseau de mon opérateur ?

Google affirme que tous les principaux opérateurs devraient fonctionner avec les téléphones Pixel. Néanmoins, il pourrait y avoir des exceptions, évidemment nous ne pouvons pas vérifier tous les opérateurs dans le monde. La meilleure pratique, est de vérifier si vous trouvez des tests/expériences sur le Pixel 4a avec le réseau de votre opérateur prévu.

Q: Qu’est-ce que c’est et comment activer le Brouillage de la disposition des pins ?

Pour qu’il soit difficile pour les inconnus de lire le code PIN lorsqu’ils le tapent, vous pouvez afficher la disposition du code PIN dans un ordre aléatoire. En outre, nous recommandons un écran de confidentialité. Pour l’activer, sélectionnez : Paramètres -> ; Sécurité -> ; brouillage du PIN -> ; brouillage du PIN.

**Qu’est-ce qu’un « kill switch » et comment l’activer ?

Les interrupteurs d’arrêt, qui effacent toutes les données du téléphone lorsqu’ils sont déclenchés, sont très risqués dans la pratique car ils peuvent être déclenchés involontairement. C’est pourquoi le NitroPhone est doté d’une fonction qui lui permet de s’éteindre et de redémarrer automatiquement lorsqu’il est inactif pendant une période donnée. Cela place le téléphone dans un état sécurisé où toutes les données sont cryptées, aucune donnée ne se trouve dans la mémoire vive et le téléphone ne peut être déverrouillé qu’avec le code PIN ou le mot de passe légitime. Pour l’activer, sélectionnez : Paramètres -> ; Sécurité -> ; Redémarrage automatique -> ; sélectionnez la durée d’inactivité après laquelle le téléphone doit redémarrer.

Q: Pourquoi est-ce que j’obtiens « Warning : Votre appareil est en train de charger un système d’exploitation différent » ?
Écran de démarrage

Peu après l’allumage du téléphone, l’avertissement « Votre appareil est en train de charger un système d’exploitation différent » s’affiche. Cet avertissement indique qu’aucun Google Android ordinaire n’est en cours d’exécution et peut être ignoré.

Q: Comment puis-je vérifier si mon NitroPhone a été piraté/compromis ?

Si vous voulez vérifier l’intégrité du système d’exploitation, vous pouvez utiliser la vérification à distance.

Q: Où puis-je obtenir plus d’informations sur GrapheneOS ?

Vous trouverez ici de plus amples informations sur GrapheneOS.

Q: Pourquoi le déverrouillage OEM est-il activé par défaut ?

Le seul véritable objectif du paramètre de déverrouillage OEM est la ` protection antivol <https://grapheneos.org/faq#anti-theft>`_ qui n’est pas implémentée par GrapheneOS. Le déverrouillage OEM contrôle si le périphérique peut être déverrouillé via le chargeur de démarrage. Dans le dernier cas, toutes les données de l’utilisateur sont effacées. Si le déverrouillage OEM est désactivé, quelqu’un peut toujours démarrer en mode récupération, entrer dans le menu, effacer les données, puis démarrer le système d’exploitation et activer le déverrouillage OEM. Par conséquent, cela n’augmente pas vraiment la sécurité, mais la désactiver réduit la surface d’attaque physique potentielle.

NitroPhone FAQ

Q: Does the Nitrophone work with my carrier network?

Google claims all major carriers should work with the Pixel phones. Nevertheless there might be exceptions, obviously we cannot check all carriers around the world. Best practice, is to check if you find some tests/experience stories about the Pixel 4a together with your planned carrier network.

Q: What is and how to activate PIN Layout Scrambling

To make it difficult for strangers to read the PIN when typing it in, you can display the PIN layout in a random order. Additionally, we recommend a privacy screen. To enable, select: Settings -> Security -> PIN scrambling -> Scramble PIN

Q: What is a Kill Switch and how to activate it?

Kill Switches, which erase all the phone’s data when triggered, are very risky in practice as they could be triggered unintentionally. Therefore, the NitroPhone instead has the feature to automatically shut down and restart when inactive for a set period of time. This puts the phone in a secure state where all data is encrypted, no data is in RAM, and the phone can only be unlocked with the legitimate PIN or password. To enable, select: Settings -> Security -> Auto reboot -> select the idle time duration after which the phone should reboot

Q: Why do I get “Warning: Your device is loading a different operating system”?
Boot screen

Shortly after the phone is turned on, the warning “Your device is loading a different operating system” is displayed. This warning indicates that no ordinary Google Android is running and can be ignored.

Q: How can I check, if my NitroPhone has been hacked/compromised?

If you want to check the integrity of the operating system, you can use remote verification.

Q: Where can I get further information about GrapheneOS?

Here you can find further information on GrapheneOS.

Q: Why is OEM unlocking enabled by default?

The only real purpose of the OEM Unlocking setting is anti-theft protection which is not implemented by GrapheneOS. OEM unlocking controls whether the device can be unlocked via boot loader. In the later case all user data is wiped. If OEM Unlocking is disabled, someone can still boot up in recovery mode, enter the menu, wipe data, then boot the OS and enable OEM unlocking. Therefore it doesn’t really increase the security but disabling it reduces the potential physical attack surface.