FAQ sur la Nitrokey Pro 2#

Q: Quels sont les systèmes d’exploitation pris en charge ?

Windows, Linux et macOS.

Q: A quoi peut me servir la Nitrokey ?

Voir la frontpage pour un aperçu des cas d’utilisation pris en charge.

Q: Quels sont les PIN par défaut ?
  • NIP de l’utilisateur: « 123456 » ;

  • NIP de l’administrateur: « 12345678 » ;

Nous vous recommandons vivement de modifier ces codes PIN/mot de passe en valeurs choisies par l’utilisateur avant d’utiliser la Nitrokey.

Q: Quelle est la longueur maximale du code PIN ?

Nitrokey utilise des codes PIN au lieu de mots de passe. La principale différence est que le matériel limite le nombre d’essais à trois, alors qu’il n’y a pas de limite pour les mots de passe. De ce fait, un code PIN court est toujours sûr et il n’est pas nécessaire de choisir un code PIN long et complexe.

Les codes PIN de Nitrokey Storage peuvent comporter jusqu’à 20 chiffres et peuvent être composés de chiffres, de caractères et de caractères spéciaux. Remarque : lorsque vous utilisez GnuPG ou OpenSC, vous pouvez utiliser des codes PIN de 32 caractères mais ils ne sont pas pris en charge par Nitrokey App.

Q: A quoi sert le code PIN de l’utilisateur ?

Le code PIN de l’utilisateur est composé d’au moins 6 chiffres et est utilisé pour accéder au contenu de la Nitrokey. Il s’agit du code PIN que vous utiliserez souvent dans votre vie quotidienne, par exemple pour décrypter des messages, pour déverrouiller votre stockage crypté (stockage NK uniquement), etc.

Le PIN de l’utilisateur peut comporter jusqu’à 20 chiffres et d’autres caractères (par exemple, des caractères alphabétiques et spéciaux). Mais comme le PIN de l’utilisateur est bloqué dès que trois tentatives de PIN erroné ont été effectuées, il est suffisamment sûr de n’avoir qu’un PIN à 6 chiffres. Le PIN par défaut est 123456.

Q: A quoi sert le PIN admin ?

Le code PIN admin est composé d’au moins 8 chiffres et est utilisé pour modifier le contenu/les réglages de la Nitrokey. C’est-à-dire qu’après avoir initialisé la Nitrokey, vous n’aurez probablement pas besoin de ce code PIN très souvent (par exemple, si vous voulez ajouter un autre mot de passe dans le coffre à mot de la Nitrokey Pro ou de la Nitrokey Storage).

Le PIN administrateur peut comporter jusqu’à 20 chiffres et d’autres caractères (par exemple, des caractères alphabétiques et spéciaux). Mais comme le PIN administrateur est bloqué dès que trois tentatives de PIN erroné ont été effectuées, il est suffisamment sûr de n’avoir qu’un PIN à 8 chiffres. Le PIN par défaut est 12345678.

Q: Pourquoi mon Nitrokey Pro se bloque-t-il lorsque je passe de nitrokey-app à GnuPG ?

GnuPG et Nitrokey-app ont parfois tendance à se passer la main. C’est un problème connu qui peut être corrigé en réinsérant la Nitrokey dans la fente USB.

Q: Quels pilotes/outils peuvent être utilisés ?

GnuPG est nécessaire pour de nombreux cas d’utilisation. Il s’agit d’un outil en ligne de commande, mais vous n’avez généralement pas besoin de l’invoquer directement, mais d’utiliser une autre application avec une interface utilisateur.

N’utilisez pas GnuPG en parallèle avec OpenSC ou un autre pilote PKCS#11 car les deux peuvent interférer et des problèmes inattendus peuvent en résulter.

Installez GPG4Win qui contient Gnu Privacy Assistant (GPA) et GnuPG (GPG). Lancez Gnu Privacy Assistant (GPA) ou une autre application telle que votre client de messagerie pour utiliser GnuPG. Les utilisateurs avancés peuvent utiliser GnuPG directement (ligne de commande). Veuillez noter : La carte à puce Fellowship est similaire à la Nitrokey Pro, de sorte que ces instructions fonctionnent également avec Nitrokey. En général, la documentation officielle est recommandée.

Q: Quelle est la rapidité du cryptage et de la signature ?

Cryptage de 50kiB de données :

  • AES 256 bits, 2048 octets par commande -> ; 880 octets par seconde

  • AES 128 bits, 2048 octets par commande -> ; 893 octets par seconde

  • AES 256 bits, 240 octets par commande -> ; 910 octets par seconde

  • AES 128 bits, 240 octets par commande -> ; 930 octets par seconde

Q: Quels algorithmes et quelle longueur maximale de clé sont pris en charge ?

Voir le tableau suivant :

Début

Pro + Stockage

Pro 2 + Stockage 2

Nitrokey 3

HSM

HSM 2

rsa1024

rsa2048

rsa3072

rsa4096

courbe25519

NIST-P 192

NIST-P 256

NIST-P 384-521

Brainpool 192

Brainpool 256-320

Cerveau 384-521

secp192

secp256

secp521

Q: La Nitrokey Pro contient-elle une puce sécurisée ou juste un microcontrôleur normal ?

Nitrokey Pro contient une carte à puce inviolable.

Q: La Nitrokey Pro est-elle certifiée Critères communs ou FIPS ?

Le contrôleur de sécurité (NXP Smart Card Controller P5CD081V1A et ses principales configurations P5CC081V1A, P5CN081V1A, P5CD041V1A, P5CD021V1A et P5CD016V1A, chacune avec un logiciel dédié IC) est certifié Critères Communs EAL 5+ jusqu’au niveau OS (Certification Report, Security Target, Maintenance Report, Maintenance ST).

Q: Comment puis-je utiliser le générateur de nombres aléatoires (TRNG) de la Nitrokey Pro pour mes applications ?

Les deux appareils sont compatibles avec la carte OpenPGP, de sorte que scdrand devrait fonctionner. Ce script peut être utile. L’utilisateur comio a créé un fichier systemd pour utiliser scdrand et donc le TRNG de manière plus générale. Il a créé un ebuild pour Gentoo, également.

Q: Quelle est la qualité du générateur de nombres aléatoires ?

Nitrokey Pro et Nitrokey Storage utilisent un générateur de nombres aléatoires (TRNG) pour générer les clés sur le dispositif. L’entropie générée par le TRNG est utilisée pour toute la longueur de la clé. Le TRNG est donc conforme à la norme BSI TR-03116.

Le TRNG fournit environ 40 kbit/s.

Q: Quelle est la capacité de stockage ?

La Nitrokey Pro n’a pas de capacité de stockage pour les données ordinaires (elle ne peut stocker que les clés et les certificats cryptographiques).

Nitrokey Pro 2 FAQ

Q: Which Operating Systems are supported?

Windows, Linux and macOS.

Q: What can I use the Nitrokey for?

See the frontpage for an overview of supported use cases.

Q: What are the default PINs?
  • User PIN: “123456”

  • Administrator PIN: “12345678”

We strongly recommend to change these PINs/password to user-chosen values before using the Nitrokey.

Q: What is the maximum length of the PIN?

Nitrokey uses PINs instead of passwords. The main difference is that the hardware limits the amount of tries to three while a limit doesn’t exist for passwords. Because of this, a short PIN is still secure and there is not need to choose a long and complex PIN.

Nitrokey Storage’s PINs can be up to 20 digits long and can consist of numbers, characters and special characters. Note: When using GnuPG or OpenSC, 32 character long PINs can be used but aren’t supported by Nitrokey App.

Q: What is the User PIN for?

The user PIN is at least 6-digits long and is used to get access to the contect of the Nitrokey. This is the PIN you will use a lot in every day use e.g. for decrypting messages, for unlocking your encrypted storage (NK Storage only) etc.

The user PIN can have up to 20 digits and other characters (e.g. alphabetic and special characters). But as the user PIN is blocked as soon three wrong PIN attempts were done, it is sufficiently secure to only have a 6 digits PIN. The default PIN is 123456.

Q: What is the Admin PIN for?

The admin PIN is at least 8-digits long and is used to change contents/settings of the Nitrokey. That is to say after initializing the Nitrokey you probably won’t need this PIN too often (e.g. if you want to add another password to the password safe of the Nitrokey Pro or Nitrokey Storage).

The admin PIN can have up to 20 digits and other characters (e.g. alphabetic and special characters). But as the admin PIN is blocked as soon three wrong PIN attempts were done, it is sufficiently secure to only have 8 digits PIN. The default PIN is 12345678.

Q: Why does my Nitrokey Pro hang when switching between nitrokey-app and GnuPG?

GnuPG and nitrokey-app sometimes tend to hand each other. This is a known problem and it can be fixed by re-inserting the Nitrokey into the USB slot.

Q: Which drivers/tools can be used?

GnuPG is required for many use cases. It is a command line tool but usually you don’t need to invoke it directly but use another application with user interface.

Don’t use GnuPG in parallel with OpenSC or another PKCS#11 driver because both may interfere and unexpected issues may result.

Install GPG4Win which contains Gnu Privacy Assistant (GPA) and GnuPG (GPG). Start Gnu Privacy Assistant (GPA) or another application such as your email client to use GnuPG. Advanced users could use GnuPG directly (command line). Please note: The Fellowship smart card is similar to the Nitrokey Pro so that this instructions work Nitrokey as well. In general the official documentation is recommended.

Q: How fast is encryption and signing?

Encryption of 50kiB of data:

  • 256 bit AES, 2048 bytes per command -> 880 bytes per second

  • 128 bit AES, 2048 bytes per command -> 893 bytes per second

  • 256 bit AES, 240 bytes per command -> 910 bytes per second

  • 128 bit AES, 240 bytes per command -> 930 bytes per second

Q: Which algorithms and maximum key length are supported?

See the following table:

Start

Pro + Storage

Pro 2 + Storage 2

HSM

HSM2

rsa1024

rsa2048

rsa3072

rsa4096

curve25519

NIST-P 192

NIST-P 256

NIST-P 384-521

Brainpool 192

Brainpool 256-320

Brainpool 384-521

secp192

secp256

secp521

Q: Does the Nitrokey Pro contain a secure chip or just a normal microcontroller?

Nitrokey Pro contains a tamper resistant smart card.

Q: Is the Nitrokey Pro Common Criteria or FIPS certified?

The security controler’s hardware is Common Criteria certified (Report; See here, click “ICs, Smart Cards and Smart Card-Related Devices and Systems” and search for “NXP Smart Card Controller P5CD081V1A and its major configurations P5CC081V1A, P5CN081V1A, P5CD041V1A, P5CD021V1A and P5CD016V1A each with IC dedicated Software”).

Q: How good is the Random Number Generator (RNG)?

Nitrokey Pro and Nitrokey Storage use a True Random Number Generator (TRNG) for generating keys on the device. The entropy generated by the TRNG is used for the entire key length. Therefore the TRNG is compliant to BSI TR-03116.

The TRNG provides about 40 kbit/s.

Q: How large is the storage capacity?

The Nitrokey Pro doesn’t contain storage capability for ordinary data (it can only store cryptographic keys and certificates).