Réinitialisation de Nitrokey#

(Nitrokey 3 - Windows)

L’opération de réinitialisation d’usine supprime les clés secrètes FIDO stockées sur la Nitrokey et en génère de nouvelles. Ensuite, la Nitrokey se comporte comme un nouvel appareil.

Afin d’éviter une réinitialisation accidentelle et malveillante de la Nitrokey, le temps de confirmation tactile requis pour l’opération de réinitialisation FIDO2 est plus long et avec un comportement distinct de la LED (LED rouge allumée) que les opérations normales. Pour réinitialiser la Nitrokey, confirmez en touchant le bouton tactile pendant au moins 5 secondes jusqu’à ce que la LED verte ou bleue s’allume.

Windows 10#

Assurez-vous que vous utilisez au moins la version 2004. Veuillez suivre l’assistant de réinitialisation de Windows.

Si le temps total d’exécution est supérieur à 10 secondes, l’interface utilisateur du système d’exploitation Windows signale un échec. L’opération de réinitialisation est exécutée sur la Nitrokey même après le rapport d’échec, à condition que le toucher de l’utilisateur soit enregistré avant le délai de fonctionnement interne de la Nitrokey (la confirmation du toucher est indiquée en bleu).

Windows 10 sur une machine virtuelle#

N’oubliez pas que Nitrokey dispose d’un délai interne de 10 secondes depuis la mise sous tension pour accepter l’opération de réinitialisation FIDO. Si la Nitrokey se connecte à une machine virtuelle après ce délai, elle renvoie une erreur et l’opération est interrompue.

Autres moyens de réinitialisation#

Nitrokey peut également être réinitialisé par :

  • Outil pynitrokey : nitropy fido2 reset (nécessite les droits d’Administrateur pour être exécuté)

Nitrokey Reset#

(Nitrokey 3 - Windows)

The Factory Reset operation deletes the FIDO secret keys stored on the Nitrokey and generates new ones. Afterwards the Nitrokey behaves like a new device.

To avoid accidental and malicious reset of the Nitrokey, the required touch confirmation time for the FIDO2 reset operation is longer and with a distinct LED behavior (red LED light) than normal operations. To reset the Nitrokey, confirm by touching the touch button for at least 5 seconds until the green or blue LED lights up.

Windows 10#

Make sure you use at least version 2004. Please follow Windows’ reset wizard.

If the total taken time for execution will be more than 10 seconds, the Windows OS’ user interface will report failure. Reset operation is executed on the Nitrokey even after the latter is reported failing, as long as the user’s touch will be registered before the Nitrokey’s internal operation timeout (touch confirmation is shown with the blue color).

Windows 10 on a Virtual Machine#

Please keep in mind Nitrokey has internal timeout for accepting the FIDO reset operation of 10 seconds since powering up. If the Nitrokey will connect to a virtual machine later than that, it will return error and the operation will be aborted.

Other Ways to Reset#

Nitrokey can also be reset by:

  • pynitrokey tool: nitropy fido2 reset (requires Administrator rights to execute)